Le guide d’achat des casques de réalité virtuelle

L’un des plus gros problèmes pour l’adoption de la Réalité Virtuelle dans nos habitudes du quotidien reste le manque de casques abordables qui donnent une bonne expérience. Les casques sont soit très bon marché comme le Google Cardboard, qui n’offre pas vraiment une véritable expérience de réalité virtuelle, soit extrêmement chers comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive. Aujourd’hui, il y a une alternative moins chère de Microsoft qui promet de donner une véritable expérience de réalité virtuelle sans le coût énorme que cela peut engendrer chez d’autres marques. Voici un petit guide d’achat pour faire le bon choix. La plupart des casques de réalité virtuelle sont très similaires, les principales différences se situant au niveau du style et du design. Au cas où vous n’auriez aucune idée de ce que les spécifications signifient réellement, laissez-nous les clarifier pour vous.

Le champ de vision

En général, plus c’est grand, mieux c’est ! L’œil humain a un champ de vision de 180 degrés et d’autres casques comme le HTC Vive et le Playstation VR ont un champ de vision de 100 à 110 degrés. Les casques VR de Microsoft affichent un champ de vision comparable.

La résolution des casques VR

Encore une fois, plus l’écran affiche une résolution élevée, mieux c’est. Car plus la résolution de l’écran est élevée, plus l’image est claire lorsque vous utilisez le casque de réalité virtuelle. La plupart des casques VR de Microsoft ont une résolution totale de 2880 x 1440, soit 1440 x 1440 par œil. L’Oculus et le Vive ont une résolution par œil de 1080 x 1200, donc les casques de Microsoft sont en fait légèrement meilleurs à cet égard. Il faut souligner que la résolution n’est pas le seul facteur déterminant la qualité d’image d’un casque VR. Le seul casque WMR qui a une résolution légèrement différente est le Samsung Odyssey qui a plus de pixels.

Le type d’écran du casque de réalité virtuelle

Pour les casques VR, les écrans OLED sont supérieurs aux écrans LCD. Les écrans OLED ont en effet un meilleur rapport de contraste et une couleur noire plus profonde. Ils affichent également moins d’images floues lorsque vous bougez la tête rapidement. La plupart des casques de réalité virtuelle utilisent des écrans LCD, à l’exception du Samsung Odyssey qui utilise un écran OLED supérieur, ce qui, avec l’écran d’une résolution légèrement supérieure, fait du Samsung Odyssey le leader en termes de qualité d’image.

La densité des pixels affichés par le casque de réalité virtuelle

C’est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors du choix d’un casque VR. Plus la densité de pixels est élevée, plus il sera facile de voir des détails plus fins tels que l’écriture et les textures diverses des paysages. Les casques Windows Mixed Reality de Microsoft ont une densité de pixels de 706 ppi, ce qui est assez moyen. Comparés aux 1080 ppi du HTC Vive, les écrans WMR ne seront certainement pas aussi réalistes.