Quand et comment le premier téléphone mobile a-t-il été inventé ?

Rico Shen [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)]

Le premier téléphone cellulaire a été inventé et présenté en 1973 par Martin Cooper, ingénieur et directeur général de Motorola, qui a mis au point avec succès un téléphone portable utilisant la technologie des communications cellulaires. Cooper a passé le tout premier appel téléphonique cellulaire en avril 1973 en utilisant le prototype Motorola Dyna-Tac. Cependant, le premier téléphone cellulaire de Cooper est le résultat de décennies de recherche et de développement dans le domaine des communications radio mobiles, et les téléphones cellulaires ne seront largement utilisés que 20 ans après le Dyna-Tac.

Les premières utilisations du téléphone cellulaire

Au début du XXe siècle, les navires en mer étaient équipés de radios sans fil pour améliorer la fiabilité de leurs communications. Le malheureux Titanic, lorsqu’il a navigué en 1912, avait ce genre d’antennes radio. En 1921, le commissaire de police de Detroit a été le premier responsable de la sécurité publique à équiper les véhicules de radios pour la communication. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Corps des Marines des États-Unis a utilisé une radio portative, le SCR-536 de type Talkie-Walkie, pour les conversations vocales à courte portée et bidirectionnelles. D’abord utilisé par les unités de Marine sur l’île de Guadalcanal, dans le Pacifique en 1942, le talkie-walkie servait principalement aux communications entre les commandants.

Ce qu’il faut savoir sur la technologie cellulaire

En 1968, AT&T et Bell Labs ont proposé à la Commission fédérale des communications un système de tours de radiodiffusion de faible puissance, chacune fournissant une couverture pour une « cellule » de plusieurs kilomètres de rayon. Les appels pourraient être transférés d’une tour à l’autre, et chaque tour, ou station de base, n’utiliserait qu’un petit nombre des fréquences disponibles, ce qui pourrait augmenter le nombre d’appels que les téléphones mobiles pourraient faire dans une zone géographique. Après que la FCC a approuvé une augmentation du spectre pour les systèmes de téléphonie mobile en 1970, Bell, Ericsson, Nokia et Motorola ont commencé à développer davantage les technologies « cellulaires ».

L’invention du téléphone mobile

M. Cooper, qui avait obtenu un diplôme en génie électrique de l’Illinois Institute of Technology, a été embauché par Motorola en 1954 et a commencé à développer des produits radio portables. Il n’y avait toujours pas d’appareil portatif pratique assez petit pour que les gens puissent l’emporter avec eux et l’utiliser dans leur véhicule. Cooper a commencé à développer le Dyna-Tac et après plusieurs mois, a pu aboutir à un prototype fonctionnel. Le Dyna-Tac pesait 1,13 kg et mesurait 22 centimètres. Une batterie, qui ne fournissait que 20 minutes de temps de conversation, représentait alors une grande partie du poids. Le 3 avril 1973, Cooper a fait le premier appel alors qu’il se tenait debout dans la rue près d’un hôtel de Manhattan.

Malgré l’importance historique du Dyna-Tac, il était encore trop grand et trop cher pour la plupart des consommateurs. Il a fallu attendre les années 1990 pour que les téléphones cellulaires soient largement utilisés par le public. En effet, l’infrastructure cellulaire devait être développée pour inclure davantage de stations de base et couvrir des zones plus étendues. De plus, les appareils portatifs devaient être perfectionnés pour être plus fiables et offrir une plus longue autonomie.