Le terme « banque numérique » ou « digitale » est très répandu, mais c’est un concept souvent mal compris. Quelle en est la définition ? Comment le concept se compare-t-il aux services bancaires en ligne et traditionnels ? Quels en sont les avantages, les défis et les risques ?
Qu’est-ce que la banque numérique ?
En bref, la banque numérique signifie la numérisation complète des banques et de toutes leurs activités. Il ne s’agit pas seulement de numériser vos services et produits (le front-end que les clients voient), mais aussi d’automatiser vos processus (le back-end) et de connecter ces mondes au middleware. La banque numérique, c’est l’automatisation de chaque étape de la relation bancaire, et elle va bien au-delà d’une plate-forme de banque en ligne ou mobile. Les services bancaires numériques comportent une transformation complète vers un environnement numérique (front-end, back-end et tout ce qui se trouve entre les deux), tant pour les clients que pour les employés. Les services bancaires numériques s’appuient sur des données massives, des analyses et l’adoption de toutes les nouvelles technologies pour améliorer l’expérience client. Vous ne serez considéré comme une banque numérique que si vous avez numérisé toutes les fonctions dont vous disposez, du développement de produits au service à la clientèle.
Pourquoi les banques numériques émergent ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la banque numérique devient de plus en plus importante dans le secteur bancaire. La banque numérique peut réduire ses coûts. Les banques subissent des pressions pour réduire leurs coûts afin de rester compétitives. Si vous ne passez pas à la banque numérique, vous devez, par exemple, continuer à investir dans du matériel et des logiciels coûteux pour maintenir ces systèmes à jour. La banque numérique arrive à doper ses revenus. Les banques établies n’ont pas une vision à 360 degrés de leurs clients. Elles n’ont pas de systèmes intelligents pour recueillir des renseignements sur les clients pour agir en conséquence. Une mauvaise expérience client entraîne une diminution de la part de marché.
Attirer et fidéliser les clients et garder une longueur d’avance sur la concurrence est également un avantage de la banque digitale. Les Fintechs et d’autres nouveaux venus ont bouleversé le paysage bancaire. Par conséquent, la demande d’amélioration de l’expérience client et de services personnalisés augmente, et les produits et services des banques établies sont plus coûteux. La banque numérique vous permet d’améliorer l’expérience client et de réduire les coûts, ce qui est nécessaire pour garder une longueur d’avance. Les banques établies doivent redoubler d’efforts pour rester conformes. Les nouvelles technologies, telles que l’analyse de données, les API ouvertes, la Blockchain et les services bancaires cognitifs devraient avoir un impact sur les modèles économiques bancaires. Toutefois, les systèmes existants limitent la capacité des banques à réagir rapidement à ces évolutions.
Les attentes des clients évoluent, une nouvelle réglementation est mise en place et la concurrence des géants de la technologie s’intensifie. Ces changements obligent les banques à se pencher sur le cœur même de leur métier et à tracer la voie à suivre dans un monde de plus en plus numérique. Elles ont besoin de se réinventer pour survivre.