Pour de nombreuses personnes âgées, l’amitié et la vie sociale sont les maillons manquants du quotidien. Les séniors peuvent avoir de la difficulté à rester occupés et actifs. C’est particulièrement vrai s’ils sont retraités et vivent seuls. Mener une vie isolée peut se traduire par une déprime, une mauvaise alimentation et une réticence à prendre soin de soi-même. Cela pourrait mener à la dépression ou à l’incapacité de socialiser. Si une personne âgée a des problèmes de mobilité ou une arthrite douloureuse, il est peu probable qu’elle soit aussi active qu’elle ne le devrait. C’est ici qu’intervient le robot de compagnie !
La vie sociale des séniors
À l’ère de l’informatique, nous pouvons communiquer avec nos amis et notre famille partout au pays ou dans le monde en quelques clics ou en appuyant sur un écran de smartphone. Malgré les progrès de la technologie des communications, la recherche montre que nous sommes plus seuls que jamais, et personne ne se sent plus seul que les personnes âgées. Le vieillissement produit de nombreux changements qui influencent la vie. Un grand problème pour les séniors est que leurs cercles sociaux commencent à se rétrécir au fil des ans. Les amis et les membres de la famille déménagent ou décèdent. Même les personnes qui habitent encore à proximité peuvent ne pas être disponibles en raison d’une mobilité limitée, surtout lorsqu’un sénior perd la capacité de conduire en toute sécurité. Les changements dans la condition physique d’une personne âgée, comme la perte de l’ouïe et de la vue, peuvent rendre la communication si difficile que cela ne semble pas en valoir la peine. Les robots de compagnie sauvent les personnes âgées de la solitude ! Ces robots de soutien aideront les aînés à demeurer mentalement et socialement engagés.
Les robots compagnons pour garder l’esprit vif !
Les robots de compagnie sont déjà une réalité au Japon, où un quart de la population est « sénior ». Le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie s’attend à ce que l’industrie des services robotiques atteigne près de 4 milliards de dollars par an en 2035, soit 25 fois plus que le niveau actuel. L’Europe et les États-Unis ne font pas face à la même pénurie de personnel soignant que le Japon, mais le robot de compagnie n’est pas seulement une machine « de santé », c’est aussi un compagnon qui demande moins d’attention qu’un animal domestique. Les robots commencent à prendre le relais des soignants humains. Le Care-o-bot de Fraunhofer IPA a été installé dans un certain nombre de résidences-services allemandes. Il apporte de la nourriture et des boissons aux résidents depuis la cuisine et divertit les occupants en jouant à des jeux de mémoire pour les aider à garder leur esprit vif. Le Care-O-Bot de Fraunhofer IPA est conçu pour permettre aux personnes âgées ayant besoin d’aide de continuer à vivre chez elles et de retarder le plus longtemps possible un déménagement pénible dans une maison de retraite. Les ingénieurs ont appris au robot à se déplacer sans heurter les meubles et à saisir certains objets. Ce robot a démontré son attrait pour les services de transport et s’est assuré que les résidents buvaient suffisamment d’eau tout au long de la journée. C’est la première expérience européenne en la matière, mais ce ne sera sûrement pas la dernière !