Le système de domotique pour les soins médicaux

La domotique peut être une excellente alternative aux soins à domicile coûteux et aux établissements pour personnes âgées ou pour des parents vieillissants. La surveillance de votre proche depuis le confort de votre domicile est une option abordable qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille tout en préservant son indépendance.

Différentes options de soins médicaux pour la domotique

Le système de vidéosurveillance

Le vidéosurveillance est le nouvel outil indispensable pour tout parent dont un proche a une mobilité réduite. Grâce à la vidéosurveillance, vous pouvez surveiller votre proche de n’importe où dans le monde, vous donnant ainsi la tranquillité de savoir qu’il est en sécurité à la maison tout en étant indépendant.

Le bouton d’alerte médicale

Les boutons d’alerte médicale sont petits et légers, ils sont donc parfaits pour toute personne qui a du mal à se déplacer ou qui risque de tomber. Ils sont reliés à un système d’interphone qui appelle le personnel d’urgence si le porteur tombe et ne peut pas appuyer sur son bouton lui-même ! Ces gadgets offrent la tranquillité d’esprit en donnant aux aidants l’assurance que quelqu’un veille sur eux même si vous n’êtes pas à proximité.

Le suivi des activités

Il est important de garder un œil sur votre proche. Vous pouvez le faire en surveillant son activité et en tirant parti de la technologie qui vous entoure. Par exemple, les distributeurs de médicaments vous alerteront lorsqu’il est temps de prendre une dose ou s’il l’a oubliée ; les appareils ménagers tels que les réfrigérateurs équipés de capteurs sont également utiles pour connaître la quantité de nourriture ou de boisson consommée, même à distance.

Les dispositifs de sécurité pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer

Il peut être très difficile d’apprendre que votre proche s’est égaré et qu’il est perdu, sans savoir où il se trouve. Si vous installez un système de sécurité à la maison ou dans l’établissement, il vous informera sur votre smartphone si quelqu’un entre ou sort.

Les systèmes domotiques sont-ils sans risque ?

La confidentialité

Les maisons intelligentes peuvent être excellentes pour la sécurité et la commodité, mais il y a aussi de sérieuses implications en matière de sécurité. Les fabricants utilisent souvent ces informations contre nous en vendant des publicités associées à nos centres d’intérêt ou basées sur quelque chose de simple. Vous ne l’avez peut-être pas réalisé, mais votre maison est bien plus qu’un simple endroit où vous vivez, dormez et mangez.

La cybersécurité

La cybersécurité est un problème critique pour de nombreuses personnes, et son importance ne cesse de croître à mesure que de nouvelles technologies sont développées. Au fil du temps, le marché des appareils de l’Internet des objets (IoT) continue de croître sans aucun signe de ralentissement. Cela pose de sérieux problèmes de sécurité que les développeurs doivent prendre en compte afin de garder vos appareils en sécurité et à l’abri de menaces telles que le piratage ou le vol par intrusion de logiciels malveillants. Prenez des précautions pour protéger votre maison de ces menaces en activant le cryptage par mot de passe pour les personnes autorisées à accéder à votre réseau de maison intelligente. Un mot de passe fort vous protège contre les pirates tout en étant suffisamment simple pour que vous puissiez vous en souvenir vous-même.

Les coupures de courant

Vos systèmes domotiques peuvent fonctionner à partir de différentes sources d’énergie. Les programmes basés sur Internet ne fonctionneront pas pendant une panne, mais tout autre système doté de batteries de secours devrait fonctionner sans problème tant qu’il n’est pas alimenté par les lignes téléphoniques ou le signal radio cellulaire.

Les personnes inconscientes

Les personnes malades ou handicapées qui portent un bouton d’alerte médicale ne réagissent pas aux urgences. Il est important de discuter de ce problème avant l’achat, car la plupart des fournisseurs proposent des plans d’urgence pour ces situations.

Autres articles sur la domotique: