La technologie de la maison intelligente : maison du futur

Depuis l’introduction des smartphones et des applications, il semble que tout soit contrôlé par un écran tactile. Aujourd’hui, vous pouvez vérifier le solde de votre compte bancaire à l’autre bout de la pièce d’une seule main sur votre téléphone. Mais a-t-on jamais pensé que nous pourrions faire tout cela à la maison ?

Les maisons intelligentes nous donnent plus de contrôle sur nos vies que jamais auparavant – parfois même elles se contrôlent elles-mêmes pour une efficacité maximale. Les systèmes de sécurité ont changé et sont désormais entièrement basés sur des applications.

Les systèmes intelligents pour la maison

La technologie continue de s’infiltrer dans tous les aspects de notre vie, et la maison ne fait pas exception. Qu’il s’agisse d’ampoules, de lave-vaisselle ou de réveils, nous disposons tous d’un large éventail de solutions intelligentes, depuis les haut-parleurs qui peuvent jouer votre chanson préférée ou commander une pizza, jusqu’aux thermostats qui ajustent la température ambiante en fonction de l’activité dans chaque zone (de la buanderie, où il fait plus froid que dans la chambre à coucher et le salon), afin que les factures d’énergie restent basses et le confort élevé. Presque tous les aspects de la vie ont été introduits dans l’espace domestique, en grande partie grâce aux progrès de la technologie : tout, des appareils d’éclairage comme les lampes à LED régulées par des détecteurs de mouvement afin qu’elles ne s’allument que lorsque quelqu’un traverse leur chemin.

Quelles sont les origines de la maison intelligente ?

La maison intelligente n’était qu’un rêve jusqu’à l’arrivée du protocole X10. En 1975, lorsque la première version de ce protocole de contrôle des appareils électriques domestiques a été publiée, il est devenu possible de contrôler les lumières et les appareils à distance sans avoir à être en leur présence. Cela a permis aux personnes trop paresseuses ou préoccupées par d’autres activités (comme le travail) de passer plus de temps à la maison à se détendre au lieu de courir d’une pièce à l’autre toute la journée. Imaginez à quel point la vie aurait été plus facile si nous avions connu cette technologie plus tôt.

Bien qu’il s’agisse d’une technologie relativement nouvelle, X10 est rapidement devenu l’un des moyens les plus populaires pour transmettre des informations à partir de dispositifs tels que les thermostats et les interrupteurs. En effet, elle ne nécessitait que des câbles pour la transmission de l’énergie – aucun câble n’était nécessaire pour envoyer des signaux à travers les circuits. Cependant, les câbles électriques ne sont pas conçus avec des fonctions de suppression du bruit intégrées, ce qui limite l’utilisation de cette méthode : L’une d’entre elles est que toute interférence de fréquence radio peut interrompre les transmissions de signaux ; une autre est que lorsque deux polarités opposées se croisent sur les lignes de circuit, elles créent un effet appelé « croisement ».

Quels sont les avantages et les inconvénients liés à la technologie de la maison intelligente ?

Dans un monde où tout le monde est sur son téléphone, il est difficile de trouver une certaine tranquillité. Mais grâce aux merveilles de la domotique et de la technologie de l’automatisation de la maison, les gens peuvent maintenant surveiller à distance à peu près tout ce dont ils ont besoin, qu’il s’agisse d’oublier que vous avez laissé votre cafetière éteinte ou de laisser la porte d’entrée déverrouillée lorsque vous sortez faire vos courses, sans même toucher un bouton. La domotique permet également d’aider les personnes âgées à vieillir confortablement à la maison au lieu de s’installer dans des établissements de soins lorsque des problèmes physiques commencent à les faire souffrir. Cela signifie souvent moins de chutes qui pourraient entraîner davantage de blessure.

Lorsque vous entrez dans votre maison, vous voudriez que les lumières s’allument et que de la musique démarre ? C’est possible avec les maisons intelligentes qui sont équipées pour les préférences des utilisateurs. Par exemple, les portes de garage peuvent être programmées pour s’ouvrir la nuit en réponse à des détecteurs de mouvement ou elles peuvent se fermer automatiquement après 22 heures. Non seulement cela rend les choses plus faciles que jamais, mais cela élimine pratiquement toute infiltration d’air froid dans votre confortable demeure.

La domotique est une technologie émergente qui a le potentiel d’apporter des améliorations majeures dans de nombreux domaines. En termes d’efficacité énergétique de la maison, les maisons intelligentes sont capables d’apprendre les comportements et d’ajuster automatiquement le chauffage ou la climatisation lorsque cela est nécessaire. Elles disposent également de fonctions telles que le contrôle de la consommation d’eau des systèmes d’irrigation, ce qui permet aux propriétaires de prendre des mesures pour économiser les ressources naturelles et l’argent tout en maintenant des normes de vie écologiques.

De nombreuses personnes hésitent à adopter les systèmes de domotique car ils peuvent être trop difficiles d’utilisation. Les fabricants veulent supprimer les barrières technologiques entre les consommateurs afin de rendre leurs produits plus accessibles, en simplifiant les interactions avec la technologie et en éliminant la complexité des interfaces qui, autrement, dissuaderaient les populations moins férues de technologie qui n’ont peut-être pas eu d’expérience d’interaction professionnelle ou personnelle avec de tels dispositifs auparavant.

Les systèmes domotiques ne sont pas aussi efficaces s’ils ne fonctionnent pas avec tous les appareils. L’un des moyens d’y parvenir est d’utiliser le ou les mêmes protocoles, qui seront interopérables et offriront une expérience utilisateur transparente, de sorte que vous n’aurez pas besoin de plusieurs télécommandes. Cela permet aux fabricants de créer des produits capables de communiquer de manière transparente, quelle que soit l’entreprise à laquelle ils appartiennent, afin de rendre votre maison plus efficace que jamais.

Comment fonctionnent les maisons intelligentes ?

Il existe deux façons de rendre votre maison plus intelligente. La première consiste à acheter une maison neuve équipée de technologies intelligentes, mais une autre option pour ceux qui possèdent déjà une vieille maison est de la moderniser avec des technologies intelligentes. Les options ne manquent pas pour choisir ce que vous voulez, qu’il s’agisse de fournisseurs de Wi-Fi ou de Bluetooth, et toutes sortes d’autres fonctions comme les caméras peuvent maintenant être installées presque partout dans la maison sans qu’il soit nécessaire d’installer des fils partout.

Si vous envisagez d’équiper votre maison actuelle de commodités modernes, il n’y a pas beaucoup de raisons de ne pas le faire si possible, d’autant que les prix continuent de baisser régulièrement et que le nombre de produits disponibles n’a jamais été aussi élevé. Alors que nous devenons de plus en plus dépendants de la technologie dans notre vie quotidienne, de nombreuses personnes essaient de trouver des moyens de rendre leur maison aussi efficace et facile à utiliser. Une solution relativement nouvelle est la maison intelligente, qui intègre tous vos appareils dans un réseau homogène où vous avez un contrôle total sur tout depuis n’importe quel endroit du monde.

L’un des éléments clés d’un système de maison intelligente est ce que l’on appelle un concentrateur : cet appareil sert à la fois de centre d’applications spécialisées pour contrôler les systèmes de votre maison, mais il contrôle également tout en interne en traitant les données qu’il reçoit par l’intermédiaire de capteurs ou d’autres gadgets connectés comme les lumières, les appareils, etc. Il se connecte même sans fil, de sorte qu’il n’y a pas besoin d’installation manuelle.

L’avenir de la maison intelligente est brillant d’invention et de créativité. Ces systèmes ne sont pas seulement destinés à votre maison, mais pourraient tout à fait être utilisés à l’échelle des villes. C’est une nouvelle façon de vivre qui vous donne plus de liberté que jamais pour programmer des tâches banales comme baisser les stores ou allumer les lumières à des moments précis. De manière simple, ces événements peuvent être programmés/déclenchés par des horloges ou déclenchés en fonction d’actions dans votre environnement (un smartphone qui s’approche d’une porte déverrouille les serrures). L’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle sont devenus de plus en plus populaires dans ce domaine, ce qui leur permet de s’adapter facilement, ce qui facilite les choses en cas de problème – ils s’adaptent en conséquence grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique qui suivent les changements environnementaux au fil du temps.

Que savons-nous des bâtiments intelligents ?

Le monde est en train de changer. Les bâtiments n’échappent pas à cette transformation, et nombre d’entre eux deviennent aujourd’hui des bâtiments « intelligents » grâce à l’utilisation de technologies IoT. Des bureaux aux gratte-ciel, on trouve des systèmes de bâtiments intelligents dans tous les types et toutes les tailles – y compris les logements résidentiels comme les espaces de bureaux à locataires multiples qui utilisent ces innovations pour améliorer l’efficacité et préserver l’environnement, par exemple en réduisant les coûts énergétiques jusqu’à 20 %. Ces changements revigorants sont également dotés de dispositifs de sécurité pour la satisfaction des occupants.

Lorsqu’il s’agit de réduire les coûts énergétiques, les bâtiments intelligents sont la solution de l’avenir. Ils peuvent réduire leur consommation jusqu’à 30 % et, grâce à un simple capteur qui détecte le nombre de personnes occupant une pièce donnée d’un bâtiment, ils ont également la capacité étonnante de changer automatiquement de température de refroidissement ou de chauffage en fonction de l’activité dans cet espace à certains moments de la journée.

Les bâtiments intelligents peuvent vous fournir une maintenance prédictive. Imaginez que vous ne soyez plus jamais à court de savon dans les toilettes ou de serviettes en papier : quelqu’un surveille et remplit automatiquement vos réserves avant que vous en ayez besoin. Les avantages ne s’arrêtent pas là : Les concierges seront en mesure de surveiller les systèmes défaillants afin de savoir comment les réparer au mieux ; les ascenseurs s’arrêteront entre les étages en cas d’urgence plutôt que de s’écraser contre les murs en dessous ; les unités de réfrigération ne subiront aucune interruption de courant car les capteurs détectent les dysfonctionnements dès qu’ils se produisent.

Autres articles sur la domotique: