Conseils pour trouver le meilleur logiciel de prise de note

L’explosion des choix de logiciels de prise de notes rend difficile le choix d’une nouvelle application. Bien que de nombreuses fonctionnalités principales soient standard, de la saisie du texte à l’intégration de photos, d’autres sont purement des gadgets, comme les navigateurs web intégrés ou les notes écrites qui synchronisent le temps avec l’audio. Apprenez à choisir entre les fonctions dont vous avez besoin et celles qui ne font que justifier un tarif exorbitant gonfler avec ces quelques conseils de pro.

Choisissez une méthode d’organisation de l’information

Les professionnels et les étudiants utilisent des logiciels de prise de notes pour tout, depuis les listes d’épicerie jusqu’à la recherche pour les thèses de doctorat ! Il est donc logique de penser à la façon dont vous voulez organiser l’information. Pour les projets complexes, Evernote vous permet de personnaliser les dossiers et les tags pour créer des systèmes de classement très pratiques et trier les différents domaines qui appellent une prise de note rigoureuse. Les utilisateurs qui recherchent la simplicité devraient consulter SimpleNote, qui facilite l’écriture, l’étiquetage et la publication ou la recherche ultérieure.

Comptez vos types de fichiers

Beaucoup d’utilisateurs oublient de vérifier si le logiciel convoité peut ouvrir une feuille de calcul Excel ou une présentation PPT. Avant d’acheter ou d’installer une application, faites une liste de vos logiciels les plus utilisés et des types de fichiers correspondants, puis vérifiez les applications qui les prennent en charge. Pour les utilisateurs Windows, MicroSoft OneNote est difficile à battre, offrant une intégration avec les fichiers Office et les e-mails Outlook, ainsi que la possibilité d’insérer des images, tableaux, fichiers audio, vidéo et SWF pour Flash.

Optez pour la reconnaissance de l’écriture manuscrite

La reconnaissance optique de caractères, ou OCR, convertit les données visuelles en texte modifiable, ce qui vous permet de prendre une photo du tableau blanc complet de votre enseignant et de le transformer en document modifiable. Cette fonction est pratique si vous oubliez votre ordinateur portable et que vous devez prendre des notes à la main. Avec l’OCR, il vous suffit de numériser les notes manuscrites dans votre application pour les stocker et les rechercher avec vos notes tapées. En 2019, Evernote, Microsoft OneNote et Google’s Keep sont parmi les principales applications de prise de notes offrant la reconnaissance optique de caractères.

Ajoutez une extension pour les abréviations

Ces programmes sont comme des touches de raccourci pour vos notes. Créez simplement une abréviation pour un long mot ou une longue phrase que vous écrivez fréquemment. Chaque fois que vous écrivez l’abréviation, le logiciel complète automatiquement la phrase pour vous. Le programme est idéal pour ceux qui ont affaire à un langage répétitif comme les avocats et les candidats au doctorat. De nombreuses applications offrent une version gratuite pour une utilisation légère, vous pouvez donc en tester deux ou trois avant de choisir. Assurez-vous d’expérimenter avec le système organisationnel et d’essayer les fonctions, y compris l’ajout de fichiers joints.