Un four connecté est-il utile?

Le fait de constamment mettre à jour son parc électroménager en fonction de la technologie s’explique en partie par la croyance souvent erronée selon laquelle les nouveaux modèles peuvent aider à corriger les inconvénients causés par les technologies plus anciennes. Est-ce que le cas du four connecté ou four intelligent qui coûte, en moyenne, dans les 550 € ?

Qu’est-ce qu’un four intelligent ?

Un four intelligent est une cuisinière électrique qui inclut le Wi-Fi ou le Bluetooth pour connecter l’appareil à une application mobile. L’application permet aux utilisateurs de contrôler l’appareil à distance ou de définir des fonctions automatiques. Certains peuvent également avoir des commandes vocales ou se connecter à d’autres appareils domestiques intelligents tels que l’Amazon Echo ou le Google Home. Les fours intelligents ont toutes les caractéristiques des fours conventionnels, mais ils peuvent avoir des configurations de table de cuisson plus flexibles et la technique de l’induction rend la cuisson plus rapide que jamais.

Que peut faire un four intelligent ?

Un four intelligent s’intègre à votre réseau domestique intelligent connecté (qui peut inclure d’autres appareils intelligents comme des lave-vaisselle intelligents, des micro-ondes intelligents ou des réfrigérateurs intelligents) et fournit une technologie de cuisson avancée pour une cuisson plus uniforme et plus pratique. Réglez la température de cuisson à partir de votre smartphone ou de votre tablette pour éviter de trop cuire la nourriture sans quitter votre fauteuil ! De plus, les fours et les cuisinières intelligents peuvent comporter d’autres caractéristiques intéressantes. La connectivité Wi-Fi permet de contrôler certaines fonctions à partir de votre smartphone ou même avec votre voix en utilisant Alexa d’Amazon, l’assistant de Google ou Bixby de Samsung. Vous pouvez également régler le four sur préchauffage, régler la température de cuisson et éteindre le four de n’importe quel endroit à l’aide de votre smartphone. Les réglages du four comprennent la cuisson au four, le gril, le réchauffement, la cuisson par convection et le rôtissage, ainsi qu’une fonctionnalité pour les pâtisseries et autres produits de boulangerie.

Plusieurs types de technologies de chauffage et de cuisson permettent une cuisson plus uniforme et plus rapide des aliments, avec la convection, les éléments chauffants infrarouges et l’ajout ou le déplacement d’éléments chauffants traditionnels pour une cuisson plus précise. De nombreux modèles de cuisinières intelligentes offrent deux espaces de cuisson séparés qui vous permettent de cuire différents aliments à différentes températures en même temps. Connectez-vous à des applications telles que Yummly qui fournissent des recettes et peuvent préchauffer automatiquement le four à la bonne température, cuire les aliments pendant une durée appropriée, puis s’éteindre automatiquement selon les instructions de la recette.

Plusieurs modèles de cuisinières intelligentes offrent une option à double combustible où la cuisinière est alimentée au gaz et où le four utilise l’électricité pour une expérience de cuisson optimale. Recevez des alertes lorsque le four est correctement préchauffé, lorsque la minuterie expire ou en cas de problème avec l’appareil. De nouveaux revêtements résistants à la saleté à l’intérieur des fours et des cycles d’auto-nettoyage plus rapides que jamais rendent le nettoyage de votre four moins fastidieux !