Ces destinations gaming qui affolent les geeks

Vous êtes un gamer invétéré, mais aussi un globe-trotter en herbe ? Vous allez pouvoir assouvir vos deux passions en visitant ces villes qui ont choisi de placer le gaming au centre de leurs intérêts ! De Tokyo à Cologne en passant par Seattle et Sacramento, vous allez plonger tête la première dans le futur (proche) du jeu vidéo !

#1 Tokyo, le gaming à la sauce nippone

Toute la ville est portée par la culture du jeu vidéo, mais l’ambiance gaming ressort surtout du côté d’Akihabara Electric Town. Ici, les cultures du jeu vidéo et des anime fusionnent pour donner lieu à un genre de Comicon quotidien, en plein air, dans les ruelles grouillantes typiques du Japon. Shopping, cosplay et autres compétitions de rue ponctueront vos flâneries.

Le quartier regorge de cybercafés équipés des toutes dernières technologies. Il faut savoir que Tokyo se classe à la 9e place mondiale sur le critère de la vitesse de la connexion internet. Vous ne vous étonnerez donc pas de trouver des dizaines de gamers jouant en ligne jusqu’au petit matin. Plus qu’un temple du jeu vidéo, Akihabara Electric Town est un concentré du divertissement vidéo-ludique.

#2 Sacramento, la ville du musée de l’histoire de l’ordinateur

Pas évident de choisir une ou deux villes en Californie, l’Etat où l’informatique dite « personnelle » a vu le jour et où l’industrie du jeu vidéo a prospéré. C’est donc tout naturellement que Sacramento accueille le fameux Musée de l’histoire de l’ordinateur. Fondé en 1996 à Mountain View, ce musée est principalement financé par le parrainage et les dons d’entreprises et de personnalités de la Silicon Valley. Au menu : une chronologie de l’histoire de l’informatique, allant depuis les tablettes d’argile sumériennes jusqu’à l’iPod ! Vous aurez également droit à des conférences, à des master classes et à des démos.

Ce musée propose également une belle collection de codes sources, avec le MacPaint 1.3 d’Apple, écrit en langage assembleur et en Pascal, le code source de Photoshop 1.0.1, le langage de programmation APL et le SCP MS-DOS 1.25 de Microsoft.

#3 Seattle, la ville de l’eSport et du Grunge

Si vous ne deviez choisir qu’une seule ville américaine à visiter pour un voyage gaming, choisissez Seattle. Si vous êtes en plus fan de Grunge, vous avez décroché le jackpot. La ville accueille de nombreux événement autour du jeu vidéo, avec la fameuse Retro Gaming Expo et la GeekGirlCon, ainsi que plusieurs compétitions eSports de haut niveau.

C’est aussi une ville formidable pour les développeurs, les ingénieurs, les codeurs, les artistes du jeu vidéo et ceux qui ont l’ambition de faire carrière dans le métier. Des grands noms comme Nintendo, Microsoft et Valve sont solidement implantés dans la ville, et les offres de stage ne manquent pas !

Rappelons que pour visiter Sacramento, Seattle et toutes les villes américaines, les Français ne sont pas tenus de présenter un visa, pour peu que leur séjour soit d’une durée inférieure à trois mois. Il suffit de formuler une demande Esta pour les Etats-Unis, de remplir le formulaire en ligne, de présenter les documents administratifs demandés et de s’acquitter des frais de traitement de dossier. La réponse est généralement immédiate, et elle est favorable dans l’écrasante majorité des cas.

#4 Cologne, la capitale européenne de l’eSport

On ne pense pas forcément à cette ville allemande, à proximité des frontières belge et néerlandaise, lorsque l’on pense aux destinations gaming. Et pourtant, cette cité s’est progressivement imposée comme un carrefour des passionnés du jeu vidéo dans toute l’Europe occidentale. L’eSport suscite l’engouement de toute une partie de la jeunesse, et les événements s’enchaînent tout au long de l’année.

Depuis le début de la décennie 2000, la ville rassemble des dizaines de milliers de passionnés avec des événements majeurs comme l’ESL One, le Gamescom et l’Intel Extreme Masters Tournament. Profitez également de votre présence dans le coin pour visiter les monuments de cette ville vieille de quelque 2 000 ans !