Le dropshipping est-il encore une bonne option pour débuter dans le business en ligne ?

La réponse simple est oui, pour une raison évidente : le dropshipping fait valoir trois avantages cruciaux. Vous ne prenez pas beaucoup de risque car l’investissement est initial est minimal, voire nul si vous avez des connaissances de base dans les métiers du web, et l’absence de stock vous épargne les tracas de gestion. Ensuite, vous disposez de l’agilité et de la flexibilité nécessaires pour tirer profit des opportunités du marché et des tendances de masse, comme la viralité d’un produit. Enfin, vous avez la possibilité de transformer votre projet, à terme, en un générateur de revenus quasi-passifs via l’automatisation, ce qui vous permettra d’accorder du temps à des activités plus rémunératrices.

Le dropshipping vous laisse du temps pour vous faire vos armes

Forcément, lorsque vous n’avez pas à gérer votre stock, si ce n’est de manière virtuelle (vous allez quand même devoir vous assurer que votre fournisseur est capable d’honorer vos commandes), à injecter des fonds et à mettre en place toute la logistique de la livraison, vous risquez moins de vous planter. C’est pourquoi le dropshipping est excellent moyen de se familiariser avec l’univers du business en ligne, voire de réaliser une belle rentabilité si vous faites preuve d’un certain talent dans le choix de votre niche et si la chance est de votre côté. Prenons l’avantage de l’absence de stock. Vous n’aurez pas à :

  • Acquérir ou louer un entrepôt pour stocker vos produits ;
  • Payer le salaire du gardien et des agents de manutention ;
  • Payer les charges de l’entrepôt, comme l’eau, l’électricité et l’entretien.

Ces éléments équivalent à plusieurs milliers d’euros par mois. La logistique n’est pas une partie de plaisir. Si vous pouvez vous en décharger pour faire vos armes dans le business en ligne, vous maximisez vos chances de pérenniser, à condition d’utiliser le temps dont vous disposez à bon escient. On vous conseille de suivre la formation dropshipping sur Mon Salaire En Slip, histoire de bien savoir où vous mettez les pieds et tirer profit des opportunités des niches les plus prometteuses du moment.

Le dropshipping implique une trésorerie structurellement bénéficiaire

Si vous faites les choses dans les règles de l’art, vous devriez vous retrouver avec une trésorerie structurellement bénéficiaire et donc un fonds de roulement constamment positif. Bien sûr, cette situation n’intervient qu’après avoir réalisé quelques ventes préalables pour rembourser les éventuels frais engagés dans la création de votre boutique en ligne, dans l’effort SEO, la rédaction des fiches produits, la promotion sur les réseaux sociaux et le temps consacré à la recherche de la niche et des fournisseurs. En somme, vous n’achetez que ce que vous avez déjà vendu ! Et comme vous réalisez une marge sur toutes les ventes (normalement), les revenus dépassent forcément les frais engagés, puisqu’à priori, aucune charge fixe (ou alors très peu) ne vous incombe. C’est pourquoi les dropshippers qui ont le plus de chances de réussir sont ceux qui présentent un profil en « couteau suisse », capables de rédiger quelques fiches produits, de faire un peu de design, de photographier les produits proposés, de gérer la relation client et fournisseur, etc. Plus vous maîtrisez de blocs de compétences, moins vous engagerez de frais avec de la main d’œuvre externe.

Le dropshipping favorise l’expérimentation

Ce n’est pas un hasard si les grandes entreprises actionnent le levier du dropshipping pour tester de nouveaux produits, ou des produits éprouvés sur de nouveaux marchés. Puisque vous n’êtes engagé ni sur la recherche et développement, ni sur le processus de production, vous pouvez très bien expérimenter et tenter de nouveaux paris qui peuvent, au mieux, rapporter gros, au pire, vous coûter quelques heures de votre temps. Zappos, célèbre entreprise de chaussures à laquelle le Journal du Net a consacré un long papier, a commencé par le dropshipping. Vous pouvez très bien transformer votre business de dropshipping en une entreprise plus traditionnelle pour aller plus loin.

Enfin, n’oubliez pas que le dropshipping est particulièrement compatible avec le slashing (le fait de cumuler plusieurs métiers ou activités). Vous pouvez par exemple vous contenter de travailler votre dropshipping en été avec un produit très saisonnier, comme les parasols, les serviettes ou les jouets de plage. Le reste du temps, vous vaquerez à votre activité principale.