Comment fonctionnent les moteurs de jeux vidéo?

Les entreprises se vantent constamment de leur tout nouveau moteur de jeu. La question qui se pose est la suivante : qu’est-ce qu’un moteur de jeu exactement ? Un moteur de jeu met en place le framework logiciel pour construire et créer des jeux vidéo. Il fournit des fonctionnalités allant de l’animation à l’intelligence artificielle. Les moteurs de jeu sont responsables du rendu graphique, de la détection des collisions, de la gestion de la mémoire et de bien d’autres options.

Les cinq composantes du moteur de jeu vidéo

Les moteurs de jeu fournissent aux développeurs les outils nécessaires pour créer de nombreuses applications de jeu. Les concepteurs réutilisent souvent ces moteurs pour créer d’autres jeux, ce qui en fait un investissement précieux et particulièrement rentable. Un moteur de jeu contient cinq composants : le programme principal du jeu qui contient la logique du jeu, un moteur de rendu qui peut être utilisé pour générer des graphiques animés en 3D, un moteur audio qui se compose d’algorithmes liés aux sons, un moteur physique pour implémenter des lois « physiques » dans le système, et l’intelligence artificielle, un module conçu pour être utilisé par des ingénieurs logiciels spécialisés. Les outils et les programmes d’aujourd’hui ont rendu plus facile que jamais le début du développement d’un jeu. Avec les nombreuses quantités de moteurs de jeu sur le marché, il peut être difficile de choisir le bon moteur pour votre projet !

Unity : le moteur de jeu le plus simple

Les utilisateurs considèrent Unity comme l’un des moteurs de jeu les plus faciles grâce à son interface simple. L’une de ses principales caractéristiques est la suivante : il permet de développer des jeux pour plusieurs plateformes sans forcément maîtriser toutes les subtilités de chaque plateforme. En utilisant le moteur Unity, des jeux peuvent être créés pour Android, iOS et d’autres systèmes d’exploitation mobiles, y compris PC OS. En plus de ses capacités multiplateformes, Unity dispose d’une communauté active de développeurs de plugins qui offrent de nombreux contenus gratuits ou peu coûteux à utiliser dans le moteur de jeu. Quelques exemples de jeux réalisés avec le moteur Unity ? Temple Run, Rust et Deus Ex : The Fall. Mieux : Unity est entièrement gratuit et comprend de nombreux outils pour les débutants et les amateurs.

Le moteur de jeu « Unreal Engine »

« Unreal engine » est l’un des meilleurs moteurs de jeu pour des rendus graphiques poussés et détaillés. Des jeux importants ont été créés avec le moteur Unreal Engine comme Borderlands 2, Dishonored, Mass Effect 3 et même Street Fighter V ! Les partisans du moteur de jeu Unreal disent qu’il peut produire les plus beaux paysages de jeu sur le marché ! Le modèle tarifaire de ce moteur de jeu vidéo comprend une version gratuite avec accès complet à toutes les fonctionnalités. Cependant, Unreal va prélever une redevance de 5 % pour tous les jeux réalisés via son interface !